L’affaire Vinicius Junior a suscité de nombreuses polémiques en Espagne, principalement autour de la question du racisme. L’entourage du joueur brésilien est mécontent et pointe du doigt certains médias et personnalités pour leur rôle dans l’incitation à la haine et au racisme.
Selon Defensa Central, l’émission de télévision El Chiringuito est désignée comme l’un des programmes qui encouragent la haine et le racisme. Des phrases telles que “il devrait arrêter de jouer au singe” ou “il devrait aller au Brésil pour danser dans le sambadrome” y sont prononcées. De plus, on rapporte que des chansons moqueuses ont été dédiées à Vinicius et qu’il a été victime de toutes sortes de brimades à la télévision depuis qu’il est arrivé au Real Madrid à l’âge de 17 ou 18 ans.
Le président de LaLiga, Javier Tebas, est également critiqué pour sa gestion de l’affaire. On lui reproche de ne pas avoir agi de manière adéquate après les incidents survenus à Mestalla.
Il est important de noter que ces informations proviennent de Defensa Central, et il peut y avoir différents points de vue sur cette question. Le racisme dans le football est un problème sérieux et doit être combattu de manière efficace à tous les niveaux.