Coronavirus : Les Sénégalais de Chine ont peur pour le Sénégal

Depuis son apparition en décembre dans la métropole de Wuhan, le coronavirus a contaminé plus de 14 000 personnes en Chine et s’est propagé dans 24 pays. Wuhan a été placée de facto en quarantaine, imitée dimanche par la ville chinoise de Wenzhoum qui a imposé le confinement de ses quelque 9 millions d’habitants. Mais les Sénégalais qui vivent en Chine sont plutôt inquiets pour leurs compatriotes restés au pays.
En Chine, la journée de dimanche sonne la fin des vacances du Nouvel An lunaire. Les habitants ont donc commencé à rentrer chez eux, en avion et en train, même si de nombreuses entreprises demeureront fermées pendant au moins une semaine.

Inquiétudes…


Mais jusque-là, rien de nouveau sous les tropiques. La nouvelle qui fait froid au dos est le retour de personnes qui ont séjourné en Chine sans aucune garantie pour les populations. En effet, des Sénégalais basés en Chine et dont certains sont revenus au bercail s’interrogent et s’inquiètent de la porosité de l’aéroport Blaise Diagne, malgré l’annonce des autorités de présence de cameras thermiques.

« Il n’en est rien. Moi-même, je suis rentrée au Sénégal à bord de l’avion où il y a avait plus de cinquante Chinois. Aucune mesure sévère n’a été prise alors qu’il est de mise qu’on doit mettre en quarantaine toutes les personnes qui reviennent de la Chine. Le virus est tué à 56° de température, alors que le corps humain ne peut dépasser plus de 40°. Et comme la maladie commence à faire effet à partir de quatorze jours, on devait nous mettre en quarantaine durant cette période pour essayer de déceler si le virus est en nous ou pas. Mais tout le monde a fondu dans la nature. J’ai été obligée d’être suivie à Fann par un médecin tous les jours pour m’assurer de mon bien-être. C’est cela notre inquiétude, pour ceux qui vivent au Sénégal », s’est lamentée cette étudiante sénégalaise revenue de la Chine.
Deux autres qui séjournent toujours en Chine et qui habitent à Wuhan estiment qu’ils n’ont rien et ne quittent quasiment pas leur appartement.

« On se porte bien, mais ce qu’il faut savoir, on peut être contaminé, rien qu’en parlant avec quelqu’un qui a déjà le virus. Mais le plus grave, ce sont les Chinois et d’autres personnes qui rallient le Sénégal sans qu’on ne les garde en quarantaine, c’est cela le danger pour le Sénégal. Les autorités n’ont rien préparé. Que peuvent faire des cameras thermiques si on ne les met pas en quarantaine », s’interrogent-ils.

Pour eux, le danger qui guette le Sénégal ne sera rien comparé à ce qui se passe actuellement en Chine.

Senego