Abdoul Mbaye sur Madiambal : Tout le monde connait ses relations avec…”

Abdoul Mbaye répond au journaliste Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir communication et proche du couple présidentiel. L’ancien Premier ministre qui a menacé de saisir la justice, si Madiambal n’arrête pas de lui rappeler ses devoirs avec l’ancien régime.

Madiambal Diagne accusait Abdoul Mbaye d’avoir blanchi les malles d’argent emportées par le dictateur Hissein Habré, pendant sa fuite du Tchad.» Abdoul Mbaye était le banquier, Directeur général de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao), qui gérait directement les comptes bancaires du sinistre Habré.»

“Il oublie que j’ai été Premier ministre de Macky Sall et je l’ai entendu parler de lui en des termes peu amènes. Tout le monde connaît ses relations avec les gens au pouvoir”, avance l’ancien chef du gouvernement.

Qui, sur un ton menaçant, ajoute : “Il n’a qu’à raconter ses bêtises. Par contre, il est allé un peu loin. Il a parlé de milliards d’Hissène Habré que j’aurais blanchis. Je veux quand même lui dire que ça suffit ! S’il continue, on s’expliquera devant la justice”, rapporte Seneweb.

«Je suis constant dans ce que j’ai dit. Hissène Habré a déposé de l’argent dans une banque que je dirigeais. Rien ne s’y opposait. Tout a été fait dans la plus grande légalité, dans le respect strict de la légalité. Et puis, surtout c’était un montant de 250 millions de francs Cfa», avait soutenu le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) dans les colonnes de WalfQuotidien.

Et d’ajouter : «Alors, quand Madiambal Diagne écrit 16 milliards, il n’a qu’à sortir ses preuves.» En fait, ce qui inquiète Abdoul Mbaye, c’est qu’«il y a une sorte de petite mafia composée par des proches de M. Le président de la République». «C’est le même discours, c’est la même rengaine. Le vrai problème, c’est qu’on cherche à me détourner du principal. Et le principal, c’est le scandale Sall-Timis. Vous avez lu que le ministre Aly Ngouille Ndiaye est nommément cité dans un rapport», dit-il.